• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège Saint Jean-Baptiste

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Périodiques
    • Nouveautés Documentaires
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Périodiques
    • Nouveautés Documentaires
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. L'envers du tableau

Livre
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

L'envers du tableau : Quelle pédagogie pour quelle école ?

    • Editeur : ESF 1993
    • ISBN/ISSN : 978-2-7101-1016-3
    • Format : 281 pages / Broché
    • Langues : Français
    • Résumé :

      Ses apports en matière pédagogique sont aujourd'hui très largement reconnus tant sur le plan national qu'international, aussi bien par les praticiens que par les chercheurs. Plusieurs enquêtes montrent qu'il est, à l'heure actuelle, l'auteur pédagogique le plus lu par les enseignants et formateurs. Pourtant, avoue©t©il ici, se revendiquer " pédagogue " n'est pas aujourd'hui chose facile. C'est même, semble©t©il, un péché mortel aux yeux de ceux - et ils sont nombreux dans tous les camps - qui voient dans la pédagogie un dangereux mélange de technocratie jargonneuse et de direction de conscience ambiguë. Aussi Philippe MEIRIEU a©t©il décidé de s'expliquer et, sur un mode beaucoup plus personnel que dans ses autres ouvrages, de livrer au public son itinéraire,ses convictions, ses inquiétudes aussi. Sur la question des fins de l'Ecole et de ses méthodes, sur celle des rapports entre les enseignants et leurs partenaires, sur l'opportunité de l'" école obliga© toire ", la possibilité de rémunérer les enseignants au mérite et sur bien d'autres questions au coeur des polémiques contemporaines, il s'avance et prend parti. Et, au risque de faire sourire plus d'un, l'auteur affirme haut et fort qu'après la faillite des grandes utopies politiques, la pédagogie reste le seul moyen pour éviter une explosion sociale dont les signes annonciateurs sont déjà là. Voici donc un ouvrage qui apporte une contribution essentielle au débat sur l'éducation pour en comprendre les enjeux, à travers l'itinéraire d'un homme engagé qui ne mâche pas ses mots.

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

10 allée de Kerdaniel
29000 QUIMPER

Horaires

Lundi : 08h00 à 11h45 - 12h30 à 16h10
Mardi : 08h00 à 11h45 - 12h30 à 16h10
Mercredi : 8H00 - 11H30
Jeudi : 08h00 à 11h45 - 12h30 à 16h10
Vendredi : 09h00 à 13h15

Contact

mail : cgarin@sjbquimper.fr
          r.oules@sjbquimper.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement