Coup de coeur

Les crayons. Frédéric BIHEL
Frédéric BIHEL, l'auteur, revient sur les lieux de son enfance pour résoudre un mystère...
Enigmatique et envoutant.
Une petite pépite autobio..."grap'hique"
Toute la sélection :
![]()
Les crayons
de Frédéric Bihel
Futuropolis, 2024, 112 p.
Frédéric Bihel se rend dans le Limousin pour retrouver les lieux de son enfance. Sa mère l`accompagne. Frédéric retrouve la cour de son école, qu`il fréquentait en 1971. Il avait six ans. Les souvenirs affluent. L`auteur se rappelle l`enfant qu'il était, solitaire et sans problème. Jusqu'au jour où il décida de faire l'école buissonnière : dès lors, au lieu de se rendre à l'école, il passe ses journées dans le grenier de son immeuble.
![]()
La Déclaration universelle des droits de l'homme
de Jean-Marc Fiess
Albin Michel jeunesse, 2017, 18 p. (Trapèze (Paris))
Ce livre propose dans un petit format une version animée de la déclaration universelle des droits de l'Homme. Les grandes notions des 30 articles sont mises en scène par des images en volume, comme autant de messages symboliques à inscrire dans l'esprit de chacun.En fin d'ouvrage, tous les articles sont transcrits dans une version simplifiée, accessible aux plus jeunes.À partir de 6 ans.
![]()
Muséum pop-up : Une visite au Jardin des plantes de Paris
de Anne-Florence Lemasson, Dominique Ehrhard
les Grandes personnes, 2019, 26 p.
En 1626, sur ordre de Louis XIII, est créé le Jardin royal des plantes médicinales qui deviendra le Muséum national d'histoire naturelle en 1793. Depuis près de 400 ans, au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l'Homme, le Muséum se consacre quotidiennement à la nature et à ses relations avec l'espèce humaine.
Cet ouvrage rend hommage à cette institution, et surtout aux trésors qui y sont conservés : pierres de la galerie de Minéralogie, diplodocus et fossiles de la galerie de Paléontologie, oiseaux, papillons et caravane africaine de la Grande Galerie de l'évolution et des planches de l'Herbier national. Tous les dessins proviennent de la collection de vélins du Muséum, chaque partie est accompagnée sur une double-page par des textes documentaires.
![]()
Le prince et la courturtière
de Jen Wang
Akileos, 2023, 284 p.
Le prince Sébastien cherche une fiancée, ou plutôt ses parents en cherchent une pour lui. Sebastian, lui, est trop occupé à cacher sa vie secrète à tout le monde. En effet, quand vient la nuit, il revêt d'audacieuses robes et court les nuits parisiennes sous l'identité de la fabuleuse Lady Cristallia. L'arme secrète de Sebastian (et sa meilleure ami) est Frances, une jeune et brillante couturière, une des deux seules personnes qui connaissent la vérité : parfois ce garçon porte des robes. Mais Frances, qui a toujours eu le rêve de devenir une grande couturière ne peut se satisfaire de cette situation. Combien de temps pourra-t-elle différer ses rêves pour protéger le secret son ami ?
![]()
Sa Majesté des mouches
de Aimée de Jongh
Dargaud Benelux, 2024, 352 p.
Une bande de garçons issus de la haute société anglaise échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Le pilote et les adultes qui les accompagnaient sont morts. Livrés à eux-même sur une île paradisiaque, les voilà bien décidés à jouir de cette toute nouvelle liberté. Une nouvelle vie sans adulte et sans règles : des vacances. Pour survivre, ils seront pourtant bien obligés de s'organiser. Le téméraire et gentil Ralph devient alors le chef de cette petite tribu. Mais c'est compter sans Jack qui décide de former une autre tribu, plus sauvage et violente. Chaque garçon doit choisir son camp et la guerre fait rage entre eux.
![]()
Swamp : un été dans le bayou
de Johann G. Louis
Dargaud, 2023, 160 p.
Louisiane, fin des années 1930. Dans la touffeur du bayou, où il ne se passe jamais rien, deux amis, tous deux âgés de dix ans, Red et Otis, assistent au meurtre d'un noir. Ils se lient aussi d'amitié avec une petite fille pleine de secrets, Shelley. Ces trois enfants que tout sépare (un blanc, un noir, une fille) vivent un été inoubliable et fondateur.
![]()
Tout, tout, tout sur les arbres
de Agnès Barber
Plume de carotte, 2023, 128 p.
L’ouvrage est conçu comme un livre documentaire à partir de questions que se posent les enfants de 7 ans et plus sur les arbres : Les arbres existaient-ils au temps des dinosaures ? Quel âge a le plus vieil arbre ? Est-ce qu’on pourrait vivre sans arbres ? Les arbres peuvent-ils se parler ? Ont-ils des copains ? Les forêts poussent-elles comme elles veulent ? etc...
Des explications ludiques et largement illustrées permettront de se familiariser avec le vocabulaire descriptif, de comprendre le fonctionnement de ces plantes géantes et le lien qui nous lie aux arbres. Page après page, le lecteur en herbe pourra renforcer ses connaissances sur les arbres grâce à une approche naturaliste, historique, culturelle, et même évoquer les enjeux environnementaux.
![]()
La Rose écarlate, 5. Je serai toujours avec toi
de Patricia Lyfoung
Delcourt, 2009, 47 p.
Maud et Guilhem, injustement accusés de meurtre à Venise, ont réussi à s'échapper de la cité des Doges grâce à l'appui d'une joyeuse bande de pirates. Embarquement immédiat pour Istanbul ! L'heure tourne et il est plus que temps d'empêcher les frères Huet dans leur quête du trésor des Templiers. Dès leur arrivée, nos deux compères s'enfoncent dans le désert en compagnie d'un guide dont l'attitude déplaît en tout à Guilhem. Serait-il jaloux ?